Etoile Sportive de Saint Rémy sur Durolle : site officiel du club de foot de ST REMY SUR DUROLLE - footeo

Assemblée générale du 04 juillet 2009

27 juillet 2009 - 14:03

Assemblée Générale du samedi 04 juillet 2009

L’Etoile sportive saint rémoise a tenu dernièrement son Assemblée générale en présence de Mr Valenty Pierre, adjoint au maire.

La présidente Chevalérias Marie-Ange a tout d’abord remercié la municipalité pour son soutien, avec, notamment, pour la saison à venir, la réfection des vestiaires.

Elle a ensuite passé en revue la saison écoulée. Les deux équipes senior ont accompli un très bon championnat en terminant chacune à la 3ème place de leurs poules respectives. Elle note tout de même quelques regrets pour avoir loupé de peu la montée pour chaque équipe. Il aurait fallu plus de régularité et de sérieux, notamment aux entraînements.

Puis elle a annoncé les arrêts en tant qu’entraîneurs de Masion Stéphane et de De Oliveira Manuel qui seront remplacés pour la nouvelle saison par Noalhat Philippe.

Elle a ensuite laissé la parole à l’entraîneur pour dresser un bilan sportif plus détaillé.

La réserve finit donc son championnat de Troisième Division à la 3ème place derrière les Franco-Turcs et Job, alors qu’elle aurait pu jouer la 1ère place avec plus de sérieux. Elle a connu une période difficile après la trêve en enchaînant matchs nuls et défaites avant de se reprendre en fin de saison. Au total, avec 44 points, elle a remporté 7 victoires pour 5 nuls et 6 défaites avec 31 buts marqués et 33 encaissés. Le meilleur buteur est E. Zorer avec 5 buts.

L’équipe fanion termine aussi 3ème de sa poule en Première Division avec 48 points, derrière Lempdes (B) et Cébazat (C). Elle a manqué de réussite surtout en fin de championnat et sur certains matchs. Elle totalise 9 victoires, 3 nuls et 6 défaites pour 38 marqués et 33 encaissés. Il faut noter que l’équipe a réussi à enchaîner, juste après la trêve, une série de 8 matchs sans défaites dont 7 victoires. Les meilleurs buteurs sont Delorme Y. (12 buts), De Oliveira M. (8 buts) et Fétu L. (4 buts). Le coach a relevé qu’il y avait un bon groupe, jeune et avec un bon état d’esprit. Le petit bémol est le manque d’investissement de la part des jeunes qu’on espère combler cette année.

La présidente a repris la parole pour noter le travail fait par les dirigeants et les bénévoles autour et pour le club, et a remercié particulièrement Fétu Ludovic et Lecourt Michelle.

La trésorière Bénédicte Chazelle a ensuite fait état des finances du club qui se révèlent équilibrées. La plus grosse rentrée est constituée par les publicités du livret ainsi que le passage des calendriers suivis des subventions, de la tripe puis de la buvette. Les principales dépenses sont le défraiement des entraîneurs puis les frais d’arbitrage et administratifs. Puis la trésorière a annoncé qu’elle cédait sa place et elle va donc être remplacée par Amandine Brochet.

Le club enregistre seulement 4 départs à savoir Miceli N. et K., Beaurez G. (Celles), Monteiro J. (Paslières). Ce qui montre une certaine cohésion et une bonne vie de groupe qu’il faut consolider. Et pour cela, l’E.S.R. enregistre plusieurs arrivées de joueurs : Busi B., Lardon R., Gay A. et Duclos R. (Ceyrat), Fétu T. (Thiers), Bonhomme F. (Escoutoux), Noalhat P., Noalhat J. et A., Larquetoux F., Demir U. et Pirony T. et Chevalérias Y.

C’est le nouvel entraîneur qui s’est ensuite exprimé et qui a affiché les objectifs de la saison à venir. La reprise du footing est fixée au lundi 27 juillet et la reprise « officielle » des entraînements aura lieu le lundi 10 août. Il a constaté que s’il y avait peu de départs cela montrait bien la vitalité et la bonne ambiance qui régnaient au sein du club. Mais il a demandé plus d’implication de la part des joueurs en dehors du terrain, notamment pour les manifestations. Il a aussi rappelé que les cotisations étaient obligatoires pour tous et que, sans le règlement de celles-ci, aucune licence ne sera délivrée cette année. Il a enfin terminé avec les objectifs pour la saison 2009-2010 à savoir la montée pour les deux équipes.

Le secrétaire, Fétu Ludovic, a insisté sur le fait que chacun devait payer sa licence par respect pour les autres joueurs et pour le club. Pour cette saison, aucune licence ne sera délivrée sans le paiement de la cotisation. De plus, la Charte du footballeur qui engage chaque joueur à honorer quelques principes de base sera reproduite. Enfin, il annonce qu’un site Internet du club est en cours de création.

L’arbitre du club, Frédéric Donzel, a relevé que les équipes avaient pris peu de cartons (22 jaunes et 1 seul rouge suite à 2 jaunes) cette saison et tous ont été les conséquences de faits de jeu. Ce qui démontre bien le bon état d’esprit des joueurs sur les terrains.

C’est au tour de l’adjoint au maire, Pierre Valenty, d’adresser ses félicitations au club pour les bons résultats obtenus et d’annoncer que les vestiaires étaient en cours de rénovation.

La présidente a terminé son discours par un petit bémol : en effet, les dimanches au stade F. et J. Bechon se suivent et se ressemblent avec un manque de spectateurs saint rémois.

Ensuite, le Bureau a été reconduit avec quelques modifications puis l’Assemblée s’est clôturée au stade par un repas champêtre.

Les dates importantes à venir :

● lundi 27 juillet : reprise du footing

● lundi 10 août : reprise des entraînements